Système binaire

soumis il y a 2 mois par suggere
Le système binaire est un système de numération utilisé en informatique et en électronique, où les nombres sont représentés à l'aide de seulement deux chiffres : 0 et 1. Contrairement au système décimal que nous utilisons habituellement dans la vie quotidienne, où les nombres sont représentés à l'aide de dix chiffres (0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9), le système binaire utilise une base de 2.

Dans le système binaire, chaque chiffre est appelé un "bit" (contraction de "binary digit"). Un bit peut avoir l'une des deux valeurs possibles : 0 ou 1. En combinant plusieurs bits, il est possible de représenter des nombres plus grands. Par exemple, avec 3 bits, vous pouvez représenter des nombres de 0 à 7 (2^3 = 8 possibilités), et ainsi de suite.

Le système binaire est fondamental pour le fonctionnement des ordinateurs, car les circuits électroniques à l'intérieur des ordinateurs sont basés sur des composants qui peuvent exister dans deux états distincts, généralement représentés par 0 et 1. Cela permet de stocker et de manipuler l'information numériquement dans les ordinateurs, où chaque donnée est représentée par une séquence de bits.